L’ORIENTATION SCOLAIRE ET PROFESSIONNELLE AU SECONDAIRE

Profite du site web d’information : L’ORIENT NF

____________________________________

Saviez-vous que l’engagement de l’élève aux activités d’apprentissage liées à l’orientation scolaire et professionnelle a un impact significatif sur la réussite et la satisfaction professionnelle? 

Tout au long de son cheminement scolaire au Collège Nouvelles Frontières, votre enfant aura l’occasion de participer à des activités groupales et/ou individuelles d’orientation scolaire et professionnelle de la première à la cinquième année du secondaire. 

Voici la programmation régulière pour tous : 

  • Enseignement des contenus de l’orientation scolaire et professionnelle en classe, en ateliers, en petits groupes au 1er et 2e cycle. 
  • Trois évaluations : MOI en 1re secondaire, le CPS en 3e secondaire et Performance carrière en 4e secondaire. 
  • Un abonnement à Repères pour l’ensemble du Québec de la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP). 
  • Des rencontres carrière, conférences et kiosques offerts par des institutions scolaires, organismes de la communauté ou de l’extérieur. 
  • Des projets ponctuels : stages d’un jour; élèves d’un jour; journées portes ouvertes; foire des emplois; salon des options; rencontres-carrière; midis-conférences; visites d’entreprise; mentorat et autres. 
  • Des rencontres individuelles, sur demande, comprenant des services conseils auprès d’élève, de parents et même des partenariats ou références à d’autres services à l’interne ou à l’externe de l’école. 

Les réponses et bilans obtenus par les évaluations visent à mieux connaître les besoins face à la réussite scolaire et sont transmis à l’élève et la conseillère d’orientation. Seuls les rapports de groupe sont remis à l’équipe-école afin de mettre en place des stratégies spécifiques pour aider les élèves vers la réussite des études secondaires, vers la préparation des études supérieures ou de formation professionnelle. 

Les résultats permettent ainsi de dépister les difficultés pour certains et certaines à atteindre les résultats attendus par le Ministère. Dans ce cas, le Collège offrira par le biais de son membre de l’Ordre des conseillers et conseillères d’orientation du Québec, des services professionnels à votre enfant. Ces services pourront être rendus sous forme de rencontres, d’entrevues structurées et d’accompagnement personnalisé pour développer la capacité à s’orienter et valider les projets à l’aide des mesures standardisées. 

Madame Sophie Yolaine Fletcher, conseillère d’orientation Horaire de travail : du lundi au vendredi de 8 h à 16 h Local 301

819 561-8922, poste 144

 syfletcher@cpnf.ca 

N’hésitez pas à la rejoindre pour une consultation ou de plus amples informations! 

 

 

 

pour nous
joindre

250, rue Gamelin
Gatineau (Québec) J8Y 1W9

Téléphone : 819 561-8922
Télécopieur : 819 561-8740

laissez-nous
un message

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.